top of page

Les grues Titan :

A Nantes, sur l'Ile se dressent deux colosses industriels, les grues-titans. Elles ne sont actuellement plus en service mais sont conservées par la ville pour témoigner du passé industriel du centre de celle-ci.La grue grise appartenait au port autonome de Nantes-Saint-Nazaire elle est classée monument historique et la jaune aux chantiers navals Dubigeon.

Ces grues géantes sont un modèle produit par la société Joseph Paris, basée à Nantes. Ces grues sont très puissantes et peuvent lever des charges importantes d'où leur nom de grues-titans.

La grue Jaune


 

Construite en 1954 la grue jaune, avait pour but de servir au levage de lourdes charges aux chantiers Dubigeon, elle occupe d'ailleurs encore les lieux, on peut l'a retrouver près des machines de l'Ile. Elle est considérée comme étant un élément phare du réaménagement de l'Ile de Nantes.

Elle servait au port d'éléments pré-fabriqués pour la construction de bateaux jusqu'en 1987 lors de la fermeture des chantiers Dubigeon. En 1989 afin de conserver la grue en tant que représentation matérielle de l'activité industrielle de Nantes la mairie la rachète et l'intègre dans le parc des chantiers...

La grue pèse 400 tonnes, pour 42 mètres de haut et peut soulever jusqu'à 80 tonnes de matériaux.

Elle a subit des rénovation en 2006, pour la conserver il était nécessaire de l'a sécuriser et de l'alléger, il a fallut malgré tout près de 1,8 tonnes de peinture pour la recouvrir de jaune poussin.

La grue grise


 

La grue Grise a été commandé par le Port autonome Nantes-St-Nazaire en 1966, pour soulever des poids importants n’excédant pas plus de 60 tonnes pour décharger principalement les colis pour le compte de la société Pum Chaillous (groupe Arcelor) jusqu'en 2003. Cette grue est localisée sur le quai Wilson, à l'ouest de l'Ile de Nantes près du Hangar à bananes et des anneaux de Buren. Ensuite elle est à l'abandon à cause du redéploiement des activités de manutention portuaires sur d'autres terminaux (Roche Maurice, Cheviré). A l'origine, la grue ne devrait plus exister puisqu'elle était destinée à être ferraillé mais la ville de Nantes la rachète en avril 2005 puisqu'elle est le témoignage du commerce et de l'industrialisation dans la ville de Nantes, elle sera classée monument historique un mois plus tard. Comme la grue jaune elle subira elle aussi des travaux de rénovation entre septembre 2006 et février 2007 pour elle aussi être sécurisée, allégé et repeinte en couleur argenté.

​

Les grues porte le nom «Titan» puisqu'elle sont un model pouvant soulever de très lourdes charges. Ces grues sont produites par la société nantaise : Joseph Paris

Les deux grues ont été conservées au titre de la valorisation du patrimoine industriel de Nantes en s'appuyant sur 4 critères de l'UNESCO :

«Le critère historique en rapport avec le développement de la région

  • le critère représentatif de l’industrialisation

  • le critère de notoriété distinguant des bâtiments remarquables ou exceptionnels dus à l’ingéniosité des Hommes

  • le critère de l’intérêt technologique, attestant d’un procédé ou d’une innovation»

Grues Titan, WWW.NANTES.FR 

Grue Titan jaune, BLOGSPOT.COM

Détails grue jaune, BLOGSPOT.COM

Grue Titan grise, BLOGSPOT.COM 

albane-habans-illustration-nantes-big (1)
Présentation(s)

Nous sommes trois jeunes en première au Lycée du Pays de Retz à Pornic...

 

Nous Contacter

© 2017 by Enzo Chasseau, Laura Fillaut et Clémence Sauvaget. Proudly created with Wix.com

bottom of page